Blog

séparateur titre

Conseils pratiques

Equipez vos athlètes d’un kit « prévention et préparation physique »

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Donner une note à cet article) 35 notes
| 2 924 | 1

img_20130531_181136Chaque année, en début de saison, les sportifs pro ou semi pro reçoivent une dotation comme cadeau de bienvenue.

 

Cette dotation leur est souvent fournie par l’équipementier. Elle se compose de chaussettes, shorts, maillots d’entraînement, sacs et survêtements. Aujourd’hui vous pouvez aller encore plus loin en enrichissant et en complétant la dotation par un kit « prévention et préparation physique ».

 

Le club du SU Agen Rugby figure parmi les précurseurs sur ce sujet. Jean- Luc Arnaud, ancien préparateur physique de l’équipe de France (2007-2011) explique : « Je cherche à responsabiliser les joueurs. Pour cela, il est essentiel de leur fournir des outils leur permettant de mieux se préparer individuellement. C’est pourquoi cette saison, nous dotons les rugbymen d’un kit « athlétisation ». Ce kit se compose d’un rouleau de massage grid pour l’automassage des fascias et de 2 mini-élastiques de résistance forte (bleu) et moyenne (vert) pour l’activation et le renforcement musculaire. Ce kit permet aux joueurs de disposer de leur propre matériel. C’est donc à eux d’en prendre soin. Ils peuvent notamment l’utiliser en préhab avant les entraînements et les matchs afin d’optimiser leur échauffement. Je crois profondément que ce kit apporte un plus en terme de prise en charge individuelle. L’objectif étant que les joueurs deviennent davantage acteurs de leur préparation physique. »

Ce commentaire illustre parfaitement l’obsession des clubs et des staffs sportifs de donner les moyens aux athlètes de progresser et d’être plus performants. Le principe de ce kit « prévention et préparation physique » rentre complètement dans cette logique.


Une réponse à “Equipez vos athlètes d’un kit « prévention et préparation physique »”

  1. Hubert dit :

    Très bonne initiative. La prophylaxie passera sûrement par une prise de conscience de la prévention et de la récupération

Laisser un commentaire