Benjamin Del Moral

séparateur titre

benjiBenjamin Del Moral est venu à la préparation physique par son goût de l’entraînement, de la progression et de la performance. Après avoir évolué comme rugbyman semi-professionnel à l’ASM Clermont Auvergne puis au Paris Université Club, Benjamin a définitivement troqué les crampons pour le chronomètre. C’était en 2002, à 24 ans. Et c’est tout naturellement dans le rugby qu’il a trouvé sa place.

 

En parallèle de son activité de préparateur physique / entraîneur au PUC, il complétait un cursus STAPS par deux diplômes universitaires spécialisés, le premier en préparation physique (Diplôme Universitaire Européen à l’intention des préparateurs physiques en sports collectifs, tennis et ski alpin, à Lyon), le deuxième en préparation mentale appliquée à la performance sportive (mené conjointement par les Universités de Clermont-Ferrand et d’Orléans). Il obtenait également son Brevet d’État deuxième degré d’entraîneur de rugby.

 

Passer ces diplômes lui a permis de s’ouvrir à toutes les disciplines et toutes les spécialités de la préparation physique. Il a, depuis, fait de cette ouverture un principe fondateur de son fonctionnement : puiser dans les travaux et les avancées de ses confrères – toutes disciplines confondues – ce qui fait sens pour s’améliorer et produire à son tour une méthode, dont d’autres s’inspireront peut-être. Dans cette optique, Benjamin Del Moral a traversé l’Atlantique à plusieurs reprises, pour suivre des formations dans un centre d’entraînement privé (Athlètes Performance) ou pour s’immerger dans des stages de pré-saison de football américain.

 

À 27 ans, il intégrait le staff du Stade Français Paris, club Champion de France de rugby en 2007, et, depuis 2011, il officie comme préparateur physique au LOU Rugby, le club de Lyon.

 

Son expérience parisienne, doublée d’une expérimentation personnelle convaincante, l’ont définitivement orienté vers une approche fonctionnelle (basée sur le principe de chaînes poly-articulaires  permettant des mouvements dans les trois plans de l’espace) et prophylactique (diminution des risques des blessures) de la préparation physique, qui constitue désormais le cœur de sa méthode et… de ce site Internet.

 

Si le rugby constitue son univers de prédilection, Benjamin Del Moral est un touche-à-tout, passionné par le sport en général et toutes les disciplines auxquelles sa double approche fonctionnelle et prophylactique permet de s’adapter. Il est ainsi intervenu à l’Université Paris XII sur la préparation physique en sports collectifs (football, basket, handball et volley) et en sports individuels (golf, boxe et tennis).

 

Il intervient régulièrement auprès de sportifs de haut niveau, dans les formations universitaires (DU Préparation Physique, Master entraînement) et des colloques.