Blog

séparateur titre

Conseils pratiques

Stand Up Paddle

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Donner une note à cet article) 35 notes
| 3 865 | 0

stand-up-paddle2Stand Up Paddle : un sport original, ludique et physique

 

Très souvent, le travail de développement de la condition physique s’avère ennuyeux et parfois rébarbatif. Les préparateurs physiques et les sportifs cherchent continuellement à apporter une touche d’originalité dans leurs contenus d’entraînements, et ce, dans le but de rompre avec la monotonie des séances classiques et/ou répétitives.

C’est pourquoi, je vous conseille de pratiquer le Stand Up Paddle. Le Stand Up Paddle consiste à se tenir debout sur une planche ( Stand Up ) qui ressemble à un surf surdimensionné et à se déplacer à l’aide d’une rame ( Paddle ).

 

Voici 3 bonnes raisons d’inclure cette activité sportive dans vos programmes d’entraînements :

 

– C’est facile. Ce sport est accessible à tous. Il vous suffit d’une courte explication pour apprendre à avancer, d’un peu de pratique et, très rapidement, vous domptez la planche et la pagaie pour surfez sur l’eau. Vous prendrez du plaisir dès les premières minutes !

 

– C’est ludique. Le SUP se pratique aussi bien en mer que sur les lacs ou les rivières. Il peut être proposé en période de pré-saison pour des groupes ou lors d’un stage d’oxygénation pour les sports individuels et collectifs. Pour booster vos entraînements, vous pouvez travailler sous forme de défis individuels ou de challenge par équipes afin d’ajouter un esprit de compétition. Une fois sur la planche, vous aurez vraiment le sentiment de vous évader et vous prendrez énormément de plaisir à naviguer sur l’eau.

 

– C’est physique.En stand up, le corps est mis à rude épreuve :

Tout d’abord, on développe le système énergétique par un travail cardio-vasculaire sans toutefois imposer de charge au niveau des jambes ! A travers cette pratique, on travaille la condition physique en éliminant les impacts au sol qui ont un coté hyper traumatisant pour les articulations et les tendons.

De plus, ce sport offre de nombreuses possibilités de travail physique : Il est possible de réaliser des courses en endurance, en sprint ou en fractionné.

Se déplacer à la rame permet également un renforcement musculaire très efficace surtout au niveau de la sangle abdominale, des fessiers, des muscles du dos et des épaules.

Enfin, en restant debout sur la planche, on travaille l’équilibre et on améliore sensiblement la proprioception sur les membres inférieurs.

Ce n’est donc pas un hasard si, chaque jour, le Stand Up Paddle fait de nouveaux adeptes.

 


Laisser un commentaire