Blog

séparateur titre

Conseils pratiques

Stages « entraînement commando »

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Donner une note à cet article) 35 notes
| 3 499 | 0

commando Vous cherchez une idée originale qui puisse servir vos objectifs et vos résultats ? Alors faites comme plusieurs équipes de sports collectifs, les tennismen français engagés en Coupe Davis ou les nageurs de l’équipe de France… expérimentez les stages en entraînement commando inspirés des fameux Boot Camp des marines américains.

 

Quels organismes proposent ce type de stages ?

Il existe plusieurs organismes susceptibles de vous accueillir : le Raid, le GIGN, des groupes professionnels militaires (les chasseurs alpins, les régiments d’Elite, les bataillons de fusiliers-marins…), et désormais, des sociétés spécialisées dans ce type de stages. Vous serez encadrés par les meilleurs spécialistes Français, sportifs, aventuriers de l’extrême et ex-militaires des forces spéciales. Ces stages se déroulent en pleine nature ou sur des terrains militaires.

 

Des programmes à la carte

Les programmes de ces stages sont élaborés en concertation avec les entraîneurs selon les besoins et objectifs, et en fonction du niveau des sportifs. Vous composez et choisissez donc votre formule :

– La version « soft » vous propose un stage avec des activités purement sportives et ludiques comme le rafting, le canyoning, l’hydrospeed, la via ferrata, les courses en montagne, la descente en rappel, l’initiation au tir…

– Vous avez également la possibilité d’être mis dans des conditions extrêmes et déstabilisantes, avec des stages d’aguerrissement, de survie, de gestion de situations stressantes ou de crises.

 

Des objectifs multiples et variés

Ils visent à vivre une expérience nouvelle et unique.

-Tout d’abord, ils peuvent être un excellent moyen d’intégrer de nouveaux membres dans une équipe pour apprendre à mieux se connaître et/ou à mieux cerner les personnalités (on peut voir émerger des leaders par exemple).

-Ensuite, ils permettent de créer une cohésion dans un groupe en imprimant un état d’esprit visant un intérêt ou un objectif commun. Pour certaines épreuves le fait de fonctionner en équipe peut aider les membres à se surpasser et repousser leurs limites.

-Ces stages ont également pour but de faire le point sur les capacités physiques et/ou mentales de vos sportifs en développant des valeurs de solidarité certes, mais aussi de ténacité et de capacité d’adaptation dans des situations stressantes.

Le participant sera ensuite capable de transposer dans la pratique sportive des valeurs démontrées tout au long du stage.

 

L’importance du mental

« Le plus intéressant dans ce genre de stage, ce n’est pas l’aspect physique, mais les réactions des participants, explique Dominique Cortiula, directeur d’Atlantic-Challenges, qui propose des stages commandos encadrés par des anciens militaires. On a déjà eu plusieurs équipes de rugby dans des stages, et ce n’est pas celles qui étaient le mieux physiquement qui s’en sont le mieux sorties.  » (France Info tv). Lors de stages commando dont le principal objectif est l’aguerrissement, les participants peuvent être amenés à rester durant 36 heures avec une nourriture militaire, un minimum de sommeil, et pratiquer malgré tout des activités physiques diverses qui nécessitent un engagement fort et des aptitudes au dépassement de soi. Cela permet de découvrir la vraie personnalité de chacun.

D’autre part, dans des conditions extrêmes de survie, l’individu n’a pas d’autre choix que de faire preuve d’autonomie pour assurer sa sécurité et celle de son groupe. Tous les actes indispensables à la survie (accompagner un blessé jusqu’au camp de base, construire un abri, allumer un feu sans briquet ni allumette, filtrer une eau pour qu’elle devienne potable, savoir faire face à une agression morale ou physique) conduisent le participant à une meilleure adaptabilité dans une situation difficile, et donc, à une meilleure maîtrise de soi. Là encore, le mental est indispensable pour ne pas craquer face à la difficulté et à l’adversité.

 

Bilan

Le bilan est toujours très positif. Cette expérience extraordinaire vous permettra, à vous et à votre équipe, de partager des moments forts tout en développant des qualités morales et physiques indispensables dans la pratique de votre discipline sportive. L’engagement, le dépassement de soi, la combativité, la confiance en soi et en ses coéquipiers sont des valeurs qui sont exacerbées par ce type de stage. Il ne reste plus qu’à les transposer dans la pratique sportive !

Alors ? Vous vous inscrivez quand ?


Laisser un commentaire