Blog

séparateur titre

Conseils pratiques

Musculation ludique avec un jeu de cartes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Donner une note à cet article) 34 notes
| 6 933 | 1

musclation_carte

 

Le travail de la musculation manque souvent d’attrait puisqu’il s’effectue dans le cadre d’un programme rigide et précis. Dans le but d’élargir votre entraînement, Physiques Performance vous propose de diversifier vos séances de musculation grâce à une pratique ludique et originale…

 

 

« L’ouvrage a toujours l’air facile quand le travail est un plaisir. »

 

François-Joachim de Pierre Cardinal de Bernis

 

 

 

Rien de plus ennuyeux que d’aller à la musculation en sachant à l’avance ce que l’on va faire. Les pratiquants ont donc le sentiment de faire un peu toujours la même chose, de saturer…En effet, lorsque l’on souhaite développer la force ou la puissance, les séances de musculation sont souvent programmées sous forme de cycle de 3 ou 4 semaines, avec plusieurs mouvements à réaliser à partir desquels on indique avec précision les enchaînements d’exercices, le nombre de séries ainsi que le nombre de répétitions à exécuter. Pour développer la condition physique, il existe également les séances en circuit training sur un nombre de répétitions précis ou un temps imparti, avec souvent un pourcentage du poids de corps à soulever. Quelque soit la forme de travail et bien que cela soit très efficace, les contenus manquent cruellement d’originalité et s’avèrent très souvent usants psychologiquement. Il est donc important d’inclure la notion de jeu qui par définition apporte du plaisir et de la curiosité. Très souvent, c’est aussi un défi. La musculation peut donc s’exercer dans la joie et la créativité.

 

 

 

Alors, pour innover et apporter une approche ludique à vos séances de musculation, je vous propose de travailler sous forme de circuit en utilisant un jeu de cartes. Puisque bon nombre de sportifs aiment jouer aux cartes (tarot, belote, etc.) lors des déplacements ou pendant leur temps libre, pourquoi ne pas transposer cette activité dans leur entraînement en salle de musculation ?

 

 

 

Comment ça marche ?

 

 

 

Le procédé est très simple :

 

 

 

– Munissez-vous d’un jeu de 52 cartes.

 

 

 

– Déterminez un exercice à réaliser pour chaque couleur (cœur, trèfle, carreau et pique).

 

 

 

– Attribuez un nombre de répétitions à chaque carte. Par exemple, pour une figure (roi, dame, valet) vous devrez effectuer 10 répétitions. Pour les autres cartes (As, 2, 3, 4,… 9) vous devrez réaliser le nombre de répétitions correspondant au chiffre de la carte : carte 8 = 8 répétitions, carte 3 = 3 répétitions, un As peut représenter 15 répétitions.

 

 

 

– Tirez les cartes une à une et réalisez les mouvements correspondants.

 

 

 

– Pensez à faire correspondre (pour les séances sur le haut du corps) la couleur rouge (cœur et carreau) avec des mouvements de poussées et la couleur noire (trèfle et pique) avec des mouvements de tirages. Ceci permet d’équilibrer la séance entre les muscles agonistes et antagonistes.

 

 

 

« L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. »

 

Bernard Werber

 

 

 

Ce que j’aime avec le jeu de cartes, c’est qu’il y a une forme d’incertitude liée à la carte qu’on va découvrir, tout comme en situation de match ou de compétition quand on ne sait pas ce qu’il va se passer l’action suivante.Avec ce type de travail, la séance n’est pas décidée à l’avance, n’est pas figée. Chaque carte est une surprise qui doit permettre d’apporter une réponse sur le travail à accomplir (mouvements et nombre de répétitions).

 

 

 

Je joins à cette article un exemple de séance que je pratique assez régulièrement avec les rugbymen, notamment avec les joueurs en surpoids, et ce, couplé avec un travail sur un vélo. Vous pouvez imaginer d’autres exercices ou formes de travail en fonction des spécificités de votre sport.

 

 

 

Maintenant à vous de jouer…

 

 

 


Une réponse à “Musculation ludique avec un jeu de cartes”

  1. Steeven dit :

    Merci!
    Dernière semaine d’entraînement au centre de formation du FC Nantes, cet astuce correspond parfaitement à ce que je voulais faire.

Laisser un commentaire