Blog

séparateur titre

Conseils pratiques

Cardio-Boxing

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Donner une note à cet article) 40 notes
| 5 167 | 0

cardioboxing2

 

Vous cherchez une pratique sportive qui permette à la fois de vous défouler, de maigrir et de vous sculpter un corps d’athlète ? Alors testez le cardio-boxing, un savant mélange de travail énergétique et de boxe.

Le cardio-boxing vise des objectifs divers : perte de poids, tonification du corps, gain de puissance en complément d’une autre activité sportive, ou encore entretien. Il convient particulièrement à des sportifs de diverses disciplines (rugbymen, hockeyeurs, lutteurs, etc.), aux pompiers et aux militaires.

 

Quels sont les bienfaits du cardio-boxing ?

  • Améliorer la condition physique

Lors d’une séance d’entraînement de cardio-boxing, vous enchaînez plusieurs mouvements : jeux de jambes, coups de poings usuels (directs, crochets, uppercuts…), rotations, passages au sol, jeux en duel…

Qui plus est, l’alternance de rythmes (lents/rapides) et de frappes (fortes/explosives) vont vous permettre de tenir plusieurs séquences de 3 ou 5 minutes sans vous arrêter et d’être capable d’enchaîner ces séquences pendant 45 minutes à 1 heure.

Cela va agir sur vos systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, améliorer votre endurance, et ainsi perfectionner votre condition physique par une pratique nouvelle et des formes d’entraînements diverses.

 

  • Limiter les traumatismes sur les membres inférieurs.

Avec cette activité vous pouvez délibérément faire le choix de cibler certains groupes musculaires et, par conséquent, éviter l’utilisation du bas du corps pour limiter le côté traumatisant de la course sur les membres inférieurs.

 

  • Se muscler différemment

Le point fort du cardio-boxing est d’utiliser simplement votre poids de corps. Votre seul accessoire est une paire de gants de boxe. Pas besoin de soulever des haltères ou des barres pour « surcharger » les muscles. Il suffit de jouer sur les enchaînements, le nombre de répétitions, les temps de repos, la durée et la fréquence des entraînements. Cela donne de bons résultats sur votre renforcement musculaire. En effet, lors d’une séance, vous allez solliciter vos bras, vos fessiers, vos abdominaux, vos épaules ainsi que lesmuscles de votre dos… Et mêmes les jambes, si vous le souhaitez.

 

  • Evacuer le stress

Le cardio-boxing est un excellent moyen pour éliminer tensions et frustrations ! Se défouler sous les consignes et encouragements d’un coach permet non seulement des bienfaits sur votre corps mais également sur votre esprit : L’idéal donc pour retrouver un bien-être général.

 

  • Développer d’autres qualités.

Enfin, ce sport développe d’autres qualités :

physiques comme la coordination motrice, la réactivité, la souplesse.

mentales comme la maîtrise de soi.


Laisser un commentaire